Journal de bord

Journal de bord

Message  pauline.mouton le Mer 12 Nov - 19:49

Bonjour,

Où doivent nous mener les analyses des articles que nous découpons pour le JdB ? Est-on sensé apporter des réponses aux questions que nous soulevons par le biais de ces articles ou une analyse peut-elle être simplement une suite de questionnements de plus en plus précis? Est-il recommandé de faire un schéma, chaque fois que l'occasion se présente?

Pauline

pauline.mouton

Revenir en haut Aller en bas

autre question

Message  Thibault Freté le Jeu 13 Nov - 22:53

Bonjour,
ceci n'est pas une réponse à la question posée ci-dessus, mais une question supplémentaire pour nos chers tuteurs afin de ne pas saturer le forum de toutes nos questions : j'ai lu un article dans le Figaro du 7/11 qui m'interpelle, car je suis sûr qu'il a sa place dans un JdB d'humanités scientifiques, mais je ne sais pas trouver de rapport direct avec les notions du cours.
Je vous mets le lien vers le site internet, si vous voulez vous donner la peine de le lire (il n'est pas long) et éventuellement de me donner un petit avis, ce serait sympa !
lien : http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/11/07/01008-20081107ARTFIG00010-l-imagination-et-l-intuition-deux-qualites-indispensables-a-la-science-.php
Merci,
Thibault

Thibault Freté

Sources

Message  celine.laval le Dim 16 Nov - 20:30

Bonsoir,
Je voudrais avoir un peu plus de précisions sur les sources que l'on peut utiliser pour faire notre journal de bord. J'ai en effet l'habitude de consulter le Figaro et le Monde où je trouve quelques articles. Comme ce sont des articles "scientifiques" qu'il faut prendre, puis-je collecter des articles de magazines scientifiques que je lis également (entendre sciences et avenir)
Merci de votre disponibilité pour tous les jeunes 1A paumés dans leur JdB! Wink
Céline

celine.laval

Re: Journal de bord

Message  Admin le Dim 16 Nov - 22:37

A la question 1 :
Ces analyses vous mènent dans le labyrinthe des détours scientifiques et techniques (je vois une horde d'étudiants fondre sur moi pour cette éponse qui ne vous avance en rien). En fait cette métaphore du labyrinthe a ses limites : on ne vous demande pas d'en trouver LA sortie mais d'ytracer votre chemin. Métaphore mise à part, il n'y a pas un point d'arrivée, une direction à suivre. N'entendez pas par là que ces analyses ne mènent nulle part! Tout dépend de votre raisonnement sur la question. Ensuite concernant les questions que vous posez dans vos commentaires, essayez de développer un raisonnement à partir de ces questions. Pourquoi pas un raisonnement évolutif dans le temps. Par exemple si vous vous posez la question aujourd'hui "qu'est ce que la preuve scientifique?" à partir d'un article (fictif) "De nouvelles mesures prouvent l'ampleur du réchauffement climatique". Revenez à cette question plus tard, vous aurez certainement des choses à répondre/ajouter. Enfin le choix de faire des schémas vous revient, pas de recommandation spéciale sur ce point.

A la question 2 :
Nous lirons l'article et te répondrons au tutorat, si cela te convient?

A la question 3 :
La question sur les sources est revenue souvent : ce que vous voulez!!!!! De là je vous laisse choisir Wink

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hscientifiques.forumactif.org

Message  Thibault Freté le Dim 16 Nov - 23:25

ok, je serai là mercredi avec mon article ^^

Thibault Freté

Message  claire81 le Jeu 20 Nov - 1:31

Je me pose une autre question qui a un rapport avec les analyses donc, je l'espère, a sa place dans ce topic : combien d'articles doivent, en gros, figurer dans notre JDP... lisant la presse régulièrement, je vois constamment des articles me paraissant pertinents... De plus, je souhaitais vérifier ici que les articles doivent nécessairement avoir un lien avec la politique. Je veux demander par là si un article ne faisant pas référence à la politique mais faisant la description par exemple d'un système socio-technique et des obstacles pour le faire fonctionner aurait sa place dans le JDB?

claire81

Message  Admin le Jeu 20 Nov - 1:55

Nous comptons plutot en volume de pages qu'en nombre d'articles. Multiplier les articles qui illustrent le même concept ne vous servira pas à grand chose (à aprt ressentir la frustration de ne pouvoir mettre tous les exemples dont vous disposez dans votre copie d'examen). Limitez donc vos jdb à 30 pages imprimées, ou un cahier (une centaine de pages manuscrites pleine de collage et illustrations). Gardez en tête ce à quoi vous servira votre jdb : vous fournir des exemples et une base de réflexion pour la question d'examen. Vous devez vous y retrouver facilement et savoir directement où chercher l'information dont vous aurez besoin. Et non pas vous demandez lequel des dix développements du même concept vous allez utiliser : gardez les exemples qui vous parlent le plus.

Un article "faisant la description par exemple d'un système socio-technique et des obstacles pour le faire fonctionner" aurait sa place dans votre jdb, oui. Accompagné d'un commentaire sur ce que cet article vous apprend, vous dit sur les Humanités scientifiques, les concepts du cours. La notice d'une machine à laver qui correspond à la question posée n'aurait pas la place dans un jdb sans être justifiée. Le fait que la chaudière soit en panne et que ça se voit par l'absence du voyant vert ne dit rien en soi sur le cours. En revanche le fait que l'absence de ce voyant vert vous fasse réaliser que votre chaudière ne fait pas que ronronner dans la cave, mais chauffe votre eau et votre maison et vous offre un confort dont on se passe difficilement entre déjà plus dans l'approche du cours. C'est un exemple trivial je vous l'accorde, mais qui illustre bien le fait que la simple description de l'article ne suffit pas. A vous de "décrire" alias "de-scrire", alias "écrire le script" de l'objet à partir d'un tel article.

Admin
Admin

Message  Marion Sorez le Mar 2 Déc - 17:00

Je ne comprends pas trop pourquoi il est demandé une telle différence de "pages" entre un journal imprimé (30 pages) et un journal écrit à la main (une centaine, apparemment). 30 pages imprimées, en insérant les articles ou même juste des "bouts d'article", ça m'a l'air d'être très très vite rempli, surtout si l'on a l'intention de faire quelques "annexes" sur des livres ou films lus/vus.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Marion Sorez

Message  Admin le Mar 2 Déc - 19:41

Les livres lus et films vus ne sont pas des annexes mais des entrées à part entière!
Quant à la différence de pages, sur un document numérique on peut réduire les images, différencié les textes par police (et non en passant des lignes etc...) et varier la taille d'écriture. De plus un commentaire d'une page à l'ordinateur en fera deux si manuscrit.
Et puis...personne n'a dit qu'il fallait remplir les cahiers de 100pages.
30pages ordinateur, c'est environ 60 entrées. Voila mon avis, c'est amplement suffisant (si elles sont pertinentes et bien choisies). Si vous en avez beaucoup plus rien ne vous empêche de refaire une sélection avant l'examen (arracher des pages de cahier, ou ne pas tout imprimer).

Admin
Admin

Message  Marion Sorez le Mer 3 Déc - 15:43

D'accord, je comprends mieux avec ce raisonnement.
Merci !

Marion Sorez

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé