définition de scientifique

Aller en bas

définition de scientifique

Message  Marine24 le Jeu 22 Jan - 12:31

Chers tuteurs,

le sens n°2 donné à l'adjectif scientifique dans la séance 10 est "ce qui est capable de faire parler des phénomènes (cas de Pasteur), quand ces phénomènes résistent à ce qu'on dit d'eux"

je ne comprend pas cette seconde partie de la phrase, sur le fait que des objets résistent à ce qu'on dit d'eux. (et je ne l'ai pas compris non plus avec le cours sur Pasteur)

Je vous remercie pour votre aide,

Marine

Marine24

Messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: définition de scientifique

Message  Admin le Jeu 29 Jan - 13:34

Bonjour,

Un objet résiste à celui qui le travail parcequ'il n'est pas complètement maléable, on ne peut en faire ce qu'on veut. Il a lui aussi un script, des programmes et des anti programmes, et il faut en tenir compte, il nous résiste.

Dans le cas de Pasteur par exemple, les microbes microscopiques répondent à un certain mode de circulation : ils viennent par l'air et se développe dans certains milieux nutritifs. A l'époque beaucoup pensaient que les microbes apparaissaient spontanément dans le milieu nutritif satisfaisant. Pasteur va utiliser leur script et va mettre en évidence leur mode de circulation en mettant en scène un milieu sans air et un milieu avec air où les microbes vont se développer.
Avant d'arriver à cette preuve convaincante les microbes lui ont résisté car microscopiques et invisibles et ayant un comportement particulier (script). Pasteur a contourné cette résistance pour composer sa preuve.

en espérant avoir clarifié cette notion,
Bien à toi,
Clément

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum