Humanités Scientifiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Commentaires

2 participants

Aller en bas

Commentaires Empty Commentaires

Message  claire81 Lun 20 Oct - 11:45

Bonjour,

Tout d'abord merci de vous occuper un peu de nous...^^

J'ai commencé a récupérer pas mal d'articles qui me semblent en rapport avec le cours de B.Latour et qui s'empilent sur le dessus d'un cahier acheté tout exprès pour devenir JDB... mon problème est relatif aux analyses que nous sommes sensé ajouter aux articles/résumé d'émissions... Je me demandais en quoi elles consistaient exactement, si elles doivent suivre un plan très logique ou juste mettre en avant les détours et compositions qu'on aurait relevé... est-ce qu'elles sont sensées être longues, dans quelle proportion par rapport aux articles relevés...?? En fait pour l'instant le professeur n'a donné que des exemples d'articles mais pas de commentaires à faire dessus, d'où ma question.
Je me demandais aussi s'il fallait nécessairement classer les articls par date ou s'il était possible de les classer par thèmes ("environnement", "économie"...)

En vous remerciant de votre patience!

claire81

Messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Empty Re: Commentaires

Message  Admin Lun 20 Oct - 13:26

Bonjour,

Dans le dernier cours(qui sera mis en ligne aujourd'hui, très bientôt) le professeur a donné quelques exemples de commentaires.
Il proposait par exemple de poser les questions relatives au thème abordé : "qu'est ce que convaincre?" lorsque l'article parlait de preuve.Vos commentaires, c'est votre réflexion sur le sujet, les détours et compositions que vous percevez, mais aussi les questions que cela vous pose, les liens que vous faites avec d'autres cours/références...Ca peut aussi être des réflexions sur le discours : comme par exemple l'utilisation du mot "emblème" en parlant d'un graphique justifiant le réchauffement climatique. En fait vos commentaires sont constitués de ce qui vous interpelle, et qui dit interpelle dit fait penser : ils pointent un (ou des) élément(s) de l'entrée de jdb et explicitent les pensées qui en découlent. Ces commentaires, pour reprendre le vocabulaire du dernier cours, sont la négation de la "routine", ils la déconstruisent et l'obligation de les écrire vous pousse à penser ce que vous auriez tendance à admettre ou à ne pas remarquer.
Ne cherchez pas à trop les formaliser, déroulez plutôt votre pensée dans un premier temps en quelques lignes, ou même quelques points peu rédigés. Au fur et à mesure le raisonnement se construira, alors que vous intégrerez les concepts du cours.

Quant au classement des articles : l'important est que tu te retrouves dans ton jdb. Mais j'aurais personnellement envie de faire une entrée de journal de bord sur l'idée de classifier par thèmes...Réussiras-tu à choisir à quel thème appartient tel ou tel article, sachant qu'ils sont dans le jdb parce qu'ils mobilisent des disciplines différentes?

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum