Humanités Scientifiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Travaux pratiques N°1

4 participants

Aller en bas

Travaux pratiques N°1 Empty Travaux pratiques N°1

Message  Admin Mar 4 Nov - 19:45

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, trois travaux pratiques obligatoires (les autres étant indicatifs) vous seront demandés au cours du semestre et devront figurer comme tel dans votre Journal de Bord. Ils peuvent se faire à partir de n'importe quel matériel sauf indication contraire (journaux, photos, expérience personnelle etc.)

Le TP1 donné lors du cours 5 a pour objet la description d’un dispositif socio-technique:

-La dé-scription consiste à extraire le script;
-Le script se révèle à l’occasion d’une épreuve révélant les programmes (pours) et les anti-programmes (contres)
Les épreuves sont celles de :
+L’apprentissage (distance temporelle, spatiale, culturelle)
+La crise (panne, incident)
+L’abstinence volontaire ou involontaire (voir semaine « sans » voiture)
+L’innovation (individuelle ou collective)
+L’expérience de pensée et l’histoire contrefactuelle

Avant toute question, je vous invite à visualiser le cours 5 en e-cours si vous n'avez pas assisté au cours, et de regarder plus particulièrement la dernière diapositive et les explications qui lui correspondent.

Bon travail,
Bien à vous,

Clément et Christelle

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques N°1 Empty Re: Travaux pratiques N°1

Message  claire81 Mer 5 Nov - 21:49

bonsoir!

Petite question : qu'est-ce qui doit différer dans notre travail pratique n°1 par rapport aux commentaires habituels à faire dans le JDB? Parce qu'à chaque fois que je récolte un article je cherche à identifier les épreuves et les solutions apportées ainsi que les détours ui mènent du coup à différentes composition...
D'où ma question : mise à part que je vais écrire "travail pratique n°1" et faire encore plus clairement apparaitre les étapes du raisonnement ainsi que le schéma, qu'est-ce qui change par rapport aux analyses habituelles? Je veux dire par là : ces dernières ne devraient-elles pas plus ou moins suivre cette grille de lecture?
En vous remerciant.

claire81

Messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques N°1 Empty Re: Travaux pratiques N°1

Message  Admin Jeu 6 Nov - 2:09

Bonsoir Claire,

Tu as raison de continuer à utiliser les concepts de base vus lors des premiers cours. Tous ces outils d'analyse se complètent et il faut essayer le plus possible de ne pas les laisser de côté (bien qu'ils ne s'appliquent pas à tous les cas) et de les accumuler de séance en séance.

Toutefois, dans le cas du TP1, il s'agit de se concentrer sur l'analyse d'un petit dispositif socio-technique tel que défini dans le cours 5. Chaque dispositif contient un "script" qu'il convient d'analyser. Les épreuves (panne, apprentissage etc..) rendent visibles le script et les compositions de ce dispositif ou objet en ouvrant la "boite noire" que l'on voie en général. C'est pourquoi il faut les repérer tout particulièrement et s'en servir comme point d'entrée dans l'analyse.

M Latour nous a donné plusieurs outils pour lire ce script, notamment les notions de programme (pour) et antiprogramme (contre), et l'axe OU qui permet de suivre les transformations de l'objet (ex: création de la porte avec chattière pour l'exemple de gaston lagaffe, ou création de la porte avec mouéttière) et l'axe ET qui permet de suivre les associations (d'objets et de sujets autour du dispositif: ex : l'apparition de la chattière rend jalouse la mouette qui vient s'agréger aux acteurs concernés par la porte et va constituer un antiprogramme avant que la porte ne soit améliorée une nouvelle foi etc..). Cette lecture permet de suivre l'évolution et la transformation de l'objet représentée par la ligne de front.
Pour réaliser le TP1 il faut se concentrer sur ces notions (sans mettre nécessairement les autres concepts de côté (dépendance au sentier, détour, composition etc..).)

Sur la forme, il faut faire apparaître clairement dans ton jdb que tu t'attaques au TP1. Ce n'est pas forcément très long mais il s'agit juste d'un exercice obligatoire d'entraînement plus précis sur lequel il faut se concentrer.
Chaque semaine M Latour donne par ailleurs des indications à suivre pour appliquer les concepts vus en cours au jdb (ex de la panne: TP non obligatoire du cours 4 ou repérer les usages surprenant du terme "nature" pour le cours 6). Libre à toi dans ce cas là de suivre cette grille de lecture particulière ou de commenter avec des concepts vus les cours d'avant.

En espérant avoir répondu à ta question,
n'hésite pas à demander des précisions,
Bien à toi
Clément

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques N°1 Empty Travaux pratiques N°1

Message  Virginie chelamie Jeu 6 Nov - 19:43

Bonjour!

Je ne suis pas sure de comprendre, on peut s'aider des journaux, photos, expérience personnelle pour le TP1? Quels sont les indications contraires?
Ensuite, je ne saisi pas bien le concept du script, est-ce un mode d'emploi ? Que veut-on dire par série d'inscription dans un dispositif ?
Enfin, qu'est ce que l'apprentissage?

Merci d'avance!

Virginie chelamie

Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques N°1 Empty Re: Travaux pratiques N°1

Message  Admin Jeu 6 Nov - 22:19

Vous pouvez vous aider d'articles et de n'importe quels supports, comme d'habitude. Il n'y a pas "d'indications contraires". Vous pouvez également partir d'une simple expérience, vous croisez un nombre très important d'objet socio-technique tous les jours!

je note la question sur les concepts du cours, et essaie de rédiger une réponse avec Clément dans la partie "questions sur le cours" d'ici peu.

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques N°1 Empty description

Message  Lulu Mer 28 Jan - 21:17

Bonjour, j'ai décrit l'ensemble des épreuves et évolutions de mon objet... cela suffit-il ?
Doit-on y ajouter une présentation de l'objet (du style composition, aspect...) ?
Merci.

Lulu

Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques N°1 Empty Re: Travaux pratiques N°1

Message  Admin Jeu 29 Jan - 13:19

Bonjour,

si au cours de la description des épreuves et de son évolution tu as bien décrit le script (à quoi ça sert?) avec ses programmes (pour) et anti-programmes (contre) ça devrait le faire!

Bien à toi,

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques N°1 Empty Re: Travaux pratiques N°1

Message  Lulu Jeu 29 Jan - 17:01

Merci Smile

Lulu

Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques N°1 Empty Re: Travaux pratiques N°1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum