Humanités Scientifiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

De la théorie de l'Umwelt

3 participants

Aller en bas

De la théorie de l'Umwelt Empty De la théorie de l'Umwelt

Message  Emeline Routier Ven 7 Nov - 2:33

Je pense avoir (à peu près Rolling Eyes) saisi la base de l'idée d'Umwelt, que j'ai trouvé absolument passionnante, mais du coup je m'interroge sur trois points (sans vraiment de liens entre eux) :

1) Si tout être vivant a son umwelt, et que la seule chose qui différencie les animaux simples (dans lesquels on peut classer les bactéries, quand même...) des animaux compliqués est le degré d'articulation des éléments de cet umwelt, quelle est la spécificité de l'homme ? (s'il y en a une ^^"). Est-ce que c'est lié au fait que chaque être humain a un umwelt différent, alors que celui de la tique a est rigoureusement identique à la tique b ? Si oui, d'où vient cette différence entre chaque être humain, est-ce l'éducation ? La culture ?

2) Si l'on se pose la question "mais pourquoi diable chaque espèce a-t-elle un umwelt différent", est-ce que l'on ne retombe pas dans l'ajout d'un sens supplémentaire à l'évolution ? (Du genre : les umwelts sont décidés génétiquement, mais alors "par qui?" ou "pourquoi ?")

3) Comment interpréter les interactions entre les différentes espèces si la nature, c'est à dire un point de conjonction entre tous les umwelts, n'existe pas ?

Si vous n'avez pas forcément envie de vous embêter à répondre à des questions qui sont, je le conçois et l'admets, un peu pénibles et sortant pas mal du cadre du cours, pouvez-vous m'indiquer un livre autre que celui de la théorie originelle sur le sujet ?
Merci mille fois d'avance !!
Emeline Routier
Emeline Routier

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie de l'Umwelt Empty Re: De la théorie de l'Umwelt

Message  Admin Ven 7 Nov - 2:44

Pour l'heure je ne vais pas développer de réponse, simplement te dire que les questions que tu poses ont parfaitement leur place dans un journal de bord! (ça ne sert à rien de les voler pour vos jdb, on s'en rendra compte, mais n'hésitez pas à y réfléchir!))
Mis à part l'aspect "scolaire" de ce développement de pensées...je pense que tes questions appellent à discussion plus qu'à réponse unique et catégorique!
N'hésitez pas à réagir, et pour ma part je donnerai mon point de vue à un autre moment. J'essaierai aussi de les soumettre au professeur. Et je laisse Clément donner sa réponse.

Christelle B.

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie de l'Umwelt Empty Re: De la théorie de l'Umwelt

Message  Emeline Routier Ven 7 Nov - 4:20

Comme quoi les admins ont besoin de sommeil également ! Tu brises un mythe là ^^ (hum, à prendre au second degré, voire comme un compliment pliiiz Very Happy)
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a beaucoup intéressée (je n'aurais jamais ne serait-ce que pensé à me poser ces questions dans mon journal par exemple, et je pense que je vais aller relire une millième fois ce que je suis censée faire là-dedans).
Sinon à bien y réfléchir je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis surtout intéressée par une discussion sur ces sujets plutôt qu'une réponse qui me paraîtrait sans doute trop absolue, même émanant d'une figure d'autorité en la matière et parfaitement argumentée.

Nooon, n'embête pas le prof avec ça Embarassed
Merci encore !!
Emeline Routier
Emeline Routier

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie de l'Umwelt Empty Re: De la théorie de l'Umwelt

Message  Admin Ven 7 Nov - 9:13

Un des buts du jdb est de développer votre réflexion sur ce sujets. Tu interroges le role de la culture, l'inexistence potentielle de la nature...Certes il faut mener le type de réflexion très spécifique au cours qui en utilisent les concepts, cependant si en partant de ces concepts vous revenez "à ce que vous faites d'habitude", cela à tout à fait sa place dans le jdb. Si par hasard la question d'examen mobilisait l'idée "d'Umwelt" tu serais heureuse de retrouver cette réflexion dans ton jdb.(je n'ai pas la question d'examen, n'y voyez pas d'indice!)

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie de l'Umwelt Empty Re: De la théorie de l'Umwelt

Message  Emeline Routier Ven 7 Nov - 14:48

Oui je comprends Smile merci.
Je voudrais juste poser une autre question : si je ne trouve pas d'article pour illustrer ma pensée, je peux écrire mes réflexions toutes seules ou pas ? Et sinon, est-ce que ça donne le change si je l'imprime sur du papier couleur papier journal et avec le format d'un article ? (je plaisante, hein.)
Emeline Routier
Emeline Routier

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie de l'Umwelt Empty Re: De la théorie de l'Umwelt

Message  Admin Ven 7 Nov - 20:43

Si tu veux développer une pensée sur un concept sans support, essaie de faire partir ta pensée de ton expérience que tu décriras comme support et départ de ta réflexion. Par exemple, si tu peux identifier pourquoi précisément la théorie de l'Umwelt t'a faite réagir (restes d'un cours de bio, souvenirs d'une lecture sur le sujet, intérêt particulier pour le terme, fréquente confrontation avec les tiques...?) Snas que ce soit artificiel, il est préférable de faire partir la réflexion d'un événement concret qui parle à tous.
Dans le cas présent, tu pourrais presque prendre le film qui a été montré en cours comme support de réflexion, non?
Les supports qui se retrouvent dans votre journal de bord doivent vous parler. Si un support du cours vous parle particulièrement utilisez-le. En revanche ne prenez pas systématiquement les supports présentés en cours, rien ne dit qu'ils vous permettront mieux que ce que vous trouverez vous même, de développer un raisonnement.
Si vraiment votre réflexion est purement théorique, notez là pour ne pas la perdre, mais n'abusez pas du procédé, ce n'est pas exactement l'exercice.

Christelle

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie de l'Umwelt Empty Re: De la théorie de l'Umwelt

Message  Emeline Routier Ven 7 Nov - 22:26

Très très clair, merci beaucoup ! Je vais essayer de trouver un support autre que le cours, mais au pire j'utiliserai ça. C'est juste que pour l'instant j'ai juste eu beaucoup de chance alors je ne sais pas encore où commencer à chercher (exemple de ma chance : le jour même où le prof nous a dit d'étudier les dépendances au sentier et les systèmes j'ai trouvé en ouvrant au pif le Monde l'article qui parlait des deux dont il a parlé, sur l'hydrogène o_O C'est pas incroyable, honnêtement ?)
Et non, je n'ai pas de "fréquente confrontation avec les tiques", merci bien Mad ! Bon, j'avoue, ça m'a bien fait rire.
Emeline Routier
Emeline Routier

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie de l'Umwelt Empty La vidéo sur l'Umwelt

Message  celine.laval Dim 16 Nov - 20:24

Bonsoir
J'aimerai savoir s'il est possible de se procurer la vidéo qui avait étée diffusée en cours d'Humanité Scientifiques séance 5? Merci d'avance
Céline

celine.laval

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie de l'Umwelt Empty Re: De la théorie de l'Umwelt

Message  Admin Dim 16 Nov - 22:03

Cette vidéo se trouve dans le e-cours de la séance 5. Sinon je ne sais pas où l'on peut trouver une copie dvd de ce film...

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie de l'Umwelt Empty Re: De la théorie de l'Umwelt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum