Humanités Scientifiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

définition de scientifique

2 participants

Aller en bas

définition de scientifique Empty définition de scientifique

Message  Marine24 Jeu 22 Jan - 12:31

Chers tuteurs,

le sens n°2 donné à l'adjectif scientifique dans la séance 10 est "ce qui est capable de faire parler des phénomènes (cas de Pasteur), quand ces phénomènes résistent à ce qu'on dit d'eux"

je ne comprend pas cette seconde partie de la phrase, sur le fait que des objets résistent à ce qu'on dit d'eux. (et je ne l'ai pas compris non plus avec le cours sur Pasteur)

Je vous remercie pour votre aide,

Marine

Marine24

Messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

définition de scientifique Empty Re: définition de scientifique

Message  Admin Jeu 29 Jan - 13:34

Bonjour,

Un objet résiste à celui qui le travail parcequ'il n'est pas complètement maléable, on ne peut en faire ce qu'on veut. Il a lui aussi un script, des programmes et des anti programmes, et il faut en tenir compte, il nous résiste.

Dans le cas de Pasteur par exemple, les microbes microscopiques répondent à un certain mode de circulation : ils viennent par l'air et se développe dans certains milieux nutritifs. A l'époque beaucoup pensaient que les microbes apparaissaient spontanément dans le milieu nutritif satisfaisant. Pasteur va utiliser leur script et va mettre en évidence leur mode de circulation en mettant en scène un milieu sans air et un milieu avec air où les microbes vont se développer.
Avant d'arriver à cette preuve convaincante les microbes lui ont résisté car microscopiques et invisibles et ayant un comportement particulier (script). Pasteur a contourné cette résistance pour composer sa preuve.

en espérant avoir clarifié cette notion,
Bien à toi,
Clément

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum