Humanités Scientifiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

FAQ Carnet de Bord

Aller en bas

FAQ Carnet de Bord Empty FAQ Carnet de Bord

Message  Admin Lun 13 Oct - 17:33

Bonjour,
Ci-dessous vous trouverez les questions fréquemment posées concernant le carnet de bord : Prenez bien soin de lire ceci avant de poser toute question relative au carnet de bord :


[b]Consigne générale :


Votre carnet de bord doit être tenu régulièrement . Il regroupe des articles, résumé d’émissions, expériences et toutes sortes de sources et supports qui évoquent et illustrent les concepts du cours. Vous rencontrerez à tout moment des éléments pouvant constituer une entrée de carnet de bord : à vous d’acquérir l’habitude de les récolter ! Au fil du semestre, alors que vous avancerez dans le cours et en maitriserez les concepts, vous devrez ajouter à vos entrées des commentaires et réflexions personnels (à la fin du troisième cours vous devriez déjà être partiellement armés pour commencer à creuser les
sujets qui sont soumis à votre entendement). Les réflexions qui vous menez dans votre carnet de bord doivent être appréhendées comme une occasion de penser par
vous-même pour mieux assimiler les concepts transmis par le cours du professeur Latour.

Bien tenir votre carnet de bord ne peut que vous servir ! Sa réalisation sera un moyen d‘exercer votre esprit à de telles réflexions (plutôt inhabituelles hors du cours d’humanités scientifiques) et vous préparera à l’examen. Puis le jour de l’examen, votre carnet de bord sera votre support principal et vous permettra de mener une réflexion sur les questions posées et de l’illustrer par des exemples parlant pour vous et que vous connaitrez pour les avoir vous-mêmes collectés.

De plus, pour faciliter l’écriture du journal de bord, tous les deux cours environ, vous seront proposés des travaux pratiques vous invitant à vous focaliser sur un exercice particulier selon un angle de vue précis.

Forme/support : quels supports peuvent servir d’entrées pour le journal de bord ?

La forme du support importe peu, ce peut être tout type d'expérience/information qui vous évoque ces liaisons souvent niées entre sciences (et techniques) et politique. N'oubliez pas cependant d'y ajouter une analyse personnelle qui vous permettra d'en faire l'illustration des concepts du cours.

Sur la forme donc : Il peut s'agir de parties d'articles ou d'articles entiers, de parties d'interviews ou de leur intégralité, de graphes, de ton résumé fait d'un dialogue ou d'une émission entendue à la radio ou à la télé. L'important est que tous ces documents soient le matériel et l'illustration de votre questionnement, réflexion etc mise par écrit sous formes de commentaires. Il s'agit avant tout d'un objet personnel (bien qu'il faille le rendre à la fin de l'enseignement).

Sur le fond : quelle substance pour mon carnet de bord ?

Le Journal de Bord (JDB) est un document personnel composé tout au long du semestre de façon régulière. De cette façon il doit vous permettre en utilisant les concepts du cours, d'actualiser et d'exercer empiriquement votre réflexion sur les problèmes mêlant sciences et politiques. Il vous permettra lors de l'examen de disposer des exemples nécessaires et de la réflexion que vous avez construite autour (avec les concepts du cours bien sûr). Ainsi, tout ce qui vous semble intéressant ou pertinent à commenter peut être inclus dans le JDB.

Les commentaires seront de plus en plus faciles à faire au fur et à mesure de l'enrichissement de votre vocabulaire spécifique au cours, de votre "boîte à outils" d'analyses et de la compréhension plus poussée du sujet d'études qui se fera naturellement. En outre des exemples seront donnés au cours des prochains CM!

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Carnet de Bord Empty Re: FAQ Carnet de Bord

Message  Admin Mar 14 Oct - 15:47

Je ne trouve pas d'articles pour mon carnet de bord

L'explication la plus évidente est que vous ne cherchez pas la bonne chose. Les articles et autres supports qui constituent des entrées de carnet de bord ne traitent pas eux mêmes explicitement du sujet du cours "Humanités Scientifiques", en revanche les problématiques et concepts du cours sous-tendent et offrent une approche plus complète du sujet traité par l'article.
Les exemples donnés en cours sont assez parlant : le Pr Latour ouvre le Monde ou autre quotidien et tombe sur plusieurs articles tous les jours.
Si vous ne trouvez toujours pas, tentez de rouvrir les journaux qu'il a présenté en cours (typiquement le Monde tous les mercredis) et essayez de retrouver les articles qu'il avait sélectionné.
Si vous ne trouvez toujours pas, venez au tutorat avec plusieurs journaux, nous ferons la recherche ensemble pour vous montrer l'exercice.

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Carnet de Bord Empty SOS

Message  Invité Jeu 6 Nov - 19:27

Ce cours me traumatise. Je n'y comprend absolument rien et je pense que tout le monde est dans le même cas que moi. Tous les articles sont en rapport avec la science de loin ou de près. On pourrait mettre tous les articles d'économie puisqu'ils sappuient sur des mathématiques, qui sont des sciences. Vous voulez tous mes articles d'économie dans ce journal de bord ? On pourrait tout mettre et rien mettre. J'ai l'impression que ce cour c'est comment perdre 3 crédits par de l'incompréhension. Même ce site est ultra compliqué. Alors si qq1 de sciences po comprend cette matière qu'il vienne à mon aide et à l'aide des 3/4 des autres étudiants qui ne comprennent absolument rien à cette matière surement très intéressante (Bruno Latour à l'air très sympathique mais il vient d'une autre panète). un seul mot : SOS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAQ Carnet de Bord Empty Re: FAQ Carnet de Bord

Message  Admin Jeu 6 Nov - 22:22

Alors alors...Les tuteurs sont là pour répondre aux SOS, et nous venons bien de la planète Terre!
Si tu n'as rien compris, viens au tutorat, si tu ne peux pas parce que tu as cours, nous trouverons une alternative.
Quand à l'utilisation du forum...tu as l'air d'avoir très bien trouvé comment faire!

Courage, et au plaisir de te voir au tutorat.

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Carnet de Bord Empty Re: FAQ Carnet de Bord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum