Humanités Scientifiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Lectures conseillées

3 participants

Aller en bas

Lectures conseillées Empty Lectures conseillées

Message  Marion Sorez Mer 15 Oct - 18:00

Bonjour,

Avez-vous des lectures à nous conseiller pour compléter le carnet de bord ? J'entends par là des livres (une petite sélection des oeuvres de Bruno Latour peut-être ?), mais peut-être aussi des magazines particuliers, car j'imagine qu'il ne faut pas s'arrêter aux simples journaux quotidiens.

Merci d'avance. Very Happy

Marion Sorez

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures conseillées Empty Re: Lectures conseillées

Message  Admin Mer 15 Oct - 23:54

Deux choses :

Il y a dans la présentation globale du cours (maquette trouvable sur le site de sciences-po) une bibliographie indicative de lectures allant dans le sens du cours d'humanités scientifiques. Les livres sont de tailles et de niveaux de difficulté différents. Ils sont presque tous rassemblés au sous sol de la bibliothèque, dans une division d'étagère.

S'arrêter aux simples journaux, non, pour plusieurs raisons : il y a beaucoup de choses très différentes à analyser avec les concepts du cours (expériences personnelles, émissions de radio, arts visuels -photos,images, tableaux, films....), et ensuite il est plus "amusant" et enrichissant de varier les supports. Si vous voulez lire quelques magasines, je pense que vous trouveriez des articles intéressants dans La Recherche, Nature, Pour la Science,...mais je maintiens que vous pouvez trouver de quoi nourrir votre carnet de bord vraiment partout.

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lectures conseillées Empty Re: Lectures conseillées

Message  louis2 Jeu 30 Oct - 19:54

Bonjour,
Peut-on prendre comme sources des hebdomadaires comme le point, l'express, le nouvel obs, courrier international? Est-ce un problème si les articles font plusieurs pages?

louis2

Messages : 1
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures conseillées Empty Re: Lectures conseillées

Message  Admin Ven 31 Oct - 1:19

Nous avons déjà répondu à cette question sur ce forum. Qu'importe la source! (le dernier cours vous l'a bien prouvé : riez un peu, relisez vos Gaston!). Quant à la longueur des articles essayez d'en sélectionner les parties, phrases, paragraphes pertinents qui vous ont inspiré la réflexion : vous pouvez les surligner ou découper un paragraphe (mais mettez toujours la référence de l'article entier), ...

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2008

https://hscientifiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lectures conseillées Empty Re: Lectures conseillées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum